Itinérance autour du

 

Vignemale

        

Les joyaux des Hautes-Pyrénées

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

- Durée : 5 jours, 4 nuits en refuges

- Nuitées : refuges gardés, proposant des repas et des dortoirs

- Condition physique requise : correcte, pratique d’activité physique

- Nombre maximum de participants : 10

 

 

Ce séjour vous invite à la découverte des sites emblématiques des Hautes Pyrénées, patrimoines uniques au cœur du Parc National. De Cauterets au Vignemale, sommet français de la chaîne, nos pas nous mèneront à travers des sites uniques, riches de vie et d’histoire, des vallées secrètes aux torrents galopants, des pelouses d’altitudes où s’ébattent isards et marmottes, et face aux derniers glaciers dominés par les sommets de plus de 3000 mètres, belvédères uniques d’où l’on touche le ciel, et où seules les ombres planantes des vautours nous dominent encore.

 

 

Programme indicatif, modifiable en fonction des conditions : Les étapes dureront entre 3h et 6h, accessibles à des personnes pratiquant régulièrement un peu d’activité physique (marche, vélo, un peu de footing, sport en général…). Pour des personnes totalement sédentaires et inactives, ces étapes paraitraient difficiles.   

 

Jour 1 : Depuis le site du pont d’Espagne à Cauterets, départ vers le refuge des Oulettes, face à la majestueuse face nord du Vignemale, par le superbe lac de Gaube, emprunte du passage des glaciers presque disparus aujourd’hui.

Dénivellé : 700m. Visite de ce site unique l’après-midi.

 

Jour 2 : Montée au refuge de Baysselance par la Hourquette d’Ossoue, dominant les glaciers, environnés d’une ambiance de haute montagne.

Dénivellé : +600m, -100m.

 

Jour 3 : Passage aux grottes historiques de Bellevue, puis montée au col des gentianes, belvédère idéal sur le glacier d’Ossoue, et découverte des nombreux lacs nichés dans leurs écrins sauvage parsemant l’itinéraire jusqu’au refuge d’Estom Soubiran. +500m, -1300m.

 

Jour 4 : Du refuge d’Estom Soubiran aux Oulettes de Gaube par le col d’Araillé. +800m, -400m.

 

Jour 5 : Visite au lac perché de Chabarrou, puis redescente vers le Pont d’Espagne. +300, -600m.

 

 

 

Ce programme est indicatif et pourra être modifié selon les contraintes météo ou logistiques.

 

 

Organisation :

   

Xavier Pasquier, Accompagnateur en Montagne diplômé d’état, géographe.

Téléphone : 06 21 74 39 75

E-mail : xavier.pasquier09@gmail.com

 Site : www.randoenmontagne.jimdo.com